GRAND-SAULT, le 27 juin 2024 – La Municipalité régionale de Grand-Sault dénonce la décision du Réseau de santé Vitalité d’établir une nouvelle clinique de chirurgie de la cataracte à Edmundston, alors qu’elle avait établi en octobre 2020 une telle clinique à l’Hôpital général de Grand-Sault.
« Depuis le tout début, comme conseil municipal, nous avions signifié notre mécontentement à Vitalité de savoir qu’un autre service partirait de Grand-Sault pour être offert à Edmundston. Nous avons du mal à comprendre cette décision, alors que toutes les installations sont déjà en place pour offrir ce service à l’Hôpital général de Grand-Sault. Encore une fois, ce seront les gens de notre communauté et dans ce cas-ci des ainés qui devront faire des heures de route et dépenser pour de l’essence, de la nourriture et bien plus lors de ces déplacements pour avoir accès à ce service, alors que nous savons très bien que le coût de la vie ne cesse d’augmenter », a souligné le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu.
À l’époque cette initiative avait été mise en place dans une perspective de maximiser les ressources disponibles au sein des trois hôpitaux du Nord-Ouest et avait nécessité un investissement approximatif d’un peu plus de 1,3 million $. Le tout s’était effectué en partenariat avec la Fondation des Amis de l’Hôpital général de Grand-Sault qui avait contribué pour une somme considérable de 65 000$ pour l’achat d’équipement spécialisé.
« Notre communauté a investi temps et argent, par l’entremise de plusieurs levées de fonds et puisé dans ses poches leur argent durement gagné, afin que le service de chirurgie de la cataracte soit offert à Grand-Sault. Nous voilà à peine trois ans après tous ces efforts à nouveau à la case de départ avec de l’équipement et des fonds publics qui n’ont pas été utilisés à bon escient à l’égard des gens d’ici. », a poursuivi le maire Beaulieu.
« De plus, dans nos discussions avec le Réseau santé Vitalité, ces derniers nous avaient laissés sous-entendre qu’un autre service spécialisé s’établirait à l’Hôpital général de Grand-Sault à la suite de la fermeture de la clinique pour les cataractes, mais nous sommes encore sans nouvelles à ce sujet. Nous avons déjà trop perdu de services qui ont été centralisés à Edmundston. Il est temps que cela cesse et que nous ayons accès à des soins de santé ici chez nous sans avoir à nous déplacer sur plusieurs kilomètres », a renchéri Bertrand Beaulieu.
-30-
Infos et demandes d’entrevues :
France Le Moignan, Directrice développement économique et marketing
506.240.1773 - communications@grandsault.ca
コメント