top of page

Grand-Sault adopte un nouvel arrêté concernant les feux extérieurs en situation d’urgence

  • townofgrandfalls
  • 13 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 août

Signature Arrêté concernant les feux extérieurs dans Grand-Sault

Grand-Sault, 13 août 2025 – Lors de la réunion publique extraordinaire tenue ce soir, le Conseil de la Municipalité régionale de Grand-Sault a adopté, en procédure d’urgence, un nouvel arrêté visant à réglementer les feux extérieurs sur l’ensemble du territoire municipal. Le processus d’adoption de cet arrêté devait initialement être amorcé en septembre lors de la réunion mensuelle, mais en raison de la situation actuelle, il a été devancé.


Cette décision survient dans un contexte d’état de vigilance et d’urgence déclaré à travers la province du Nouveau-Brunswick en raison des conditions extrêmes et des feux de forêt actifs. Afin d’assurer une application immédiate, les trois lectures de l’arrêté ont été effectuées lors de la même séance.

 

Par cet arrêté, la Municipalité régionale de Grand-Sault adhère au programme de surveillance des incendies de forêt du Nouveau-Brunswick afin de déterminer l’état des feux applicable pendant la saison des incendies : Pas de brûlage, Brûlage limité (pendant une période de temps spécifiée) ou Brûlage permis.Il est désormais strictement interdit d’allumer ou de faire allumer un feu de quelque nature que ce soit dans la Municipalité lorsque l’Indice des feux du Nouveau-Brunswick indique un niveau de « pas de brûlage ». 

 

Pour assurer la sécurité publique et garantir le respect des restrictions en vigueur, l’arrêté prévoit des sanctions claires et strictes. Toute personne contrevenant à une disposition du présent arrêté commet une infraction de classe D, conformément à la Loi sur la procédure applicable aux infractions, passibles d’une amende allant de 140 $ à 2 100 $.

 

En période d’interdiction provinciale de brûlage, une amende de 1 500 $ sera imposée à toute personne qui enfreindra l'arrêté municipal pendant qu'une interdiction de brûlage émise par la province du Nouveau-Brunswick est en vigueur.

 

« Nous comprenons que cette période est difficile pour plusieurs familles, particulièrement celles touchées directement par les feux de forêt. La sécurité de nos résidents et la préservation de nos ressources sont notre priorité absolue. Nous demandons la collaboration de tous pour respecter les mesures mises en place par la province et notre municipalité. Soyez assurés que nous demeurons proactifs et mobilisés pour protéger notre communauté », a déclaré Bertrand Beaulieu, maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault.

 

Rappelons que depuis le début de la semaine, la Municipalité a lancé un appel à la communauté pour réduire la consommation d’eau potable, afin de préserver les ressources disponibles pendant cette période critique. Les résidents sont priés de cesser immédiatement toute utilisation non essentielle de l’eau, notamment l’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules et le remplissage des piscines. Cette mesure est essentielle pour protéger l’approvisionnement en eau et soutenir la collectivité pendant cette période. 


– 30 –


Infos et demandes d’entrevues :

France Le Moignan, Directrice développement économique et marketing


Commentaires


Édifice municipal

131, rue Pleasant

Suite 200

Grand-Sault, N.-B.

Canada

E3Z 1G6

Nos coordonnées

info@grandsault.ca

Tél.: 506.475.7777

Fax: 506.475.7779

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi,
de 8h30 à 16h30 HNA (Heure Normale
de l'Atlantique

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

© 2025 Municipalité régionale de Grand-Sault. Tous droits réservés.

bottom of page