top of page

Journée de la vérité et de la réconciliation


GRAND-SAULT, le 30 septembre 2023 – En collaboration avec le conseil MAWIW, la Municipalité régionale de Grand-Sault a tenu aujourd’hui une cérémonie de commémoration dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation. Observée chaque année le 30 septembre, elle est une journée pour honorer les expériences des peuples autochtones qui ont été touchés par le système de pensionnats.


La communauté était invitée à participer à une marche de la guérison en portant l’orange pour ensuite participer à une cérémonie avec des ainés de la communauté autochtone pour rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés et conscientiser la population aux séquelles des pensionnats.


« Je désire remercier le MAWIW Council pour leur précieuse collaboration dans la tenue de cet évènement communautaire de sensibilisation qui nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans l’établissement d’une société plus juste et plus équitable. J’invite tous nos résidents à réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et à s’engager à mieux comprendre la vérité de notre histoire partagée. », indique Bertrand Beaulieu, maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault


« Aujourd'hui est une journée qui concerne non seulement les peuples autochtones, mais aussi le Canada dans son ensemble. La reconnaissance de notre histoire autochtone est primordiale, et le Canada doit faire mieux, nous devons tous faire mieux. Aujourd'hui, l'ouverture d'esprit de tous les participants est un pas dans la bonne direction", a déclaré Tara Levi, directrice générale de MAWIW Council Inc.


La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion pour les Canadiens de reconnaître l’impact dévastateur des pensionnats et de s’engager dans les efforts de réconciliation. Dans ce sens, le conseil de la Municipalité régionale de Grand-Sault a officiellement confirmé que la Journée de la vérité et de la réconciliation est maintenant reconnue comme un jour férié municipal.


Les bureaux administratifs et les services non essentiels de la municipalité seront fermés le 2 octobre prochain. Les drapeaux de toutes les installations municipales ont été mis en berne hier en fin de journée et le demeureront jusqu’à lundi matin. Les chutes seront également illuminées en orange ce soir et demain, afin de célébrer la résilience et la force des peuples autochtones et de leurs cultures.


-30-


Infos et demandes d’entrevues :

France Le Moignan, Directrice développement économique et marketing


Tara Levi, Directrice générale - MAWIW Council Inc.

506-424-1340

Comments


bottom of page