top of page

Nomination d’un comité citoyen pour analyser l’avenir de la propriété au 100, rue Vétéran


100 rue Veteran Grand-Sault

GRAND-SAULT, le 12 septembre 2023 – Lors de sa réunion ordinaire de septembre, le conseil municipal de la Municipalité régionale de Grand-Sault a nommé un comité de travail, formé de citoyens, de citoyennes et d’un employé, qui devra les conseiller sur les différentes options viables pour la propriété située au 100 rue Vétéran, anciennement connu sous le nom de Complexe sportif.

Présidé par la maire suppléante, Josée Rioux-Walker, le comité de travail aura pour mandat d’analyser les utilisations possibles de toutes les infrastructures situées au 100, rue Vétéran en tenant compte des volets communautaire, culturel, sportif, mieux-être, éducatif et loisir.

« Le conseil municipal valorise énormément la participation citoyenne dans les grands dossiers communautaires et c’est pourquoi nous estimions important de nommer un comité citoyen qui veillera à recueillir les idées de la communauté et nous éclairer sur les utilisations possibles de cette propriété. Les suggestions recueillies au cours des récentes consultations publiques de la planification stratégique seront remises au comité, afin d’évaluer leur potentiel de faisabilité. », a expliqué le maire Bertrand Beaulieu.

Rappelons que l’ancienne Ville de Grand-Sault a fait l’acquisition de la propriété en 2017 et a commandé une étude en 2022 dans le but de connaitre l’état du bâtiment. La firme d’experts Roy Consultants a remis son rapport le 2 mai 2022. Celui-ci stipule que seules la structure et la fondation du bâtiment sont encore viables et que des rénovations majeures au-delà du 2 millions $ sont essentielles, afin de rendre le bâtiment fonctionnel à la communauté.

« Nous sommes conscients que nous sommes à la croisée des chemins quant à l’utilisation future de ce site. De nombreuses suggestions ont été soumises aux différents conseils depuis son acquisition, tels que la création d’un cinéma ou remettre en fonctions les allées de quilles qui ne sont plus du tout utilisables, mais avant de faire quoi que ce soit le présent conseil désire connaitre de manière structurée l’opinion de la communauté de notre nouvelle municipalité. Les suggestions soumises au conseil par le comité devront permettre une utilisation à long terme des infrastructures, être inclusives et multigénérationnelles. », a renchéri le maire Beaulieu.

Le comité devra remettre au conseil au plus tard le 30 juin 2024 un rapport contenant différentes options d’aménagement et d’utilisation (usages et vocations) de ladite propriété. Les membres nommés du comité sont :


· Josée Rioux-Walker (maire suppléante) · Denis Gagnon · Denis Page · François St-Amand · Michel Lang · Marcelle Fafard-Godbout · Marco Ouellette (directeur développement communautaire) · Michele Lavallée


-30-

Infos et demandes d’entrevues :

France Le Moignan, Directrice développement économique et marketing

bottom of page